« L'interprétation revendique de faire comprendre en donnant du plaisir, de susciter l'émotion en faisant partager ses connaissances, d'expliquer de façon pédagogique le patrimoine dans ses composantes historiques, culturelles et naturelles, de protéger efficacement un site, en considérant le point de vue du visiteur, d'agir sur un territoire en s'appuyant sur les populations qui le font vivre »
Aussi l'interprétation est avant tout une démarche sensible qui prend sa source dans l'identité et l'émotion du lieu. Son but consiste à éveiller la curiosité, à provoquer des réactions chez le visiteur. C'est apprendre à regarder, à ressentir, à s'approprier des lieux et leurs esprits. Au delà de fournir et de transmettre des connaissances, interpréter suppose réinvestir et donner du sens à un objet. C'est ainsi un moyen de sensibilisation visant à traduire, pour un public en situation, les signes du patrimoine naturel et culturel dans un langage accessible.
LA DÉMARCHE D'INTERPRÉTATION EST BEAUCOUP PLUS RICHE QUE LE SIMPLE FAIT DE DONNER DES RENSEIGNEMENTS POUR INFORMER ET INSTRUIRE.
L'animation, la forme, les médias, les illustrations, les artefacts utilisés, doivent piquer la curiosité du visiteur, provoquer en lui la surprise et l'étonnement... afin que cette expérience (le présent) en appelle à d'autres expériences vécues (le passé) et suscite l'envie d'aller plus loin, d'en savoir plus (le futur).
L'interprétation au service des territoires
L'interprétation propose une éducation au territoire, à l'environnement, aux interactions et à la complexité.
Elle est donc au service des territoires : en effet, par les retombées induites sur l’activité locale (commerces, services d’accueil…), le patrimoine est considéré comme un support de développement économique à part entière.
En mobilisant les ressources environnementales et culturelles d’un territoire, en dynamisant les acteurs locaux, en révélant la spécificité d’un site, un projet d’interprétation relève aussi d’une problématique de développement local. C'est une démarche complémentaire des projets d'aménagement qui apporte une dimension liée à la fragilité et à la valeur patrimoniale des lieux, elle peut aussi flux touristiques…
Parce qu'elle fait appel aux émotions et aux perceptions, la démarche d'interprétation est vecteur d'identité et peut renforcer le sentiment d’appartenance et d’appropriation auprès des habitants et autres usagers.
L'interprétation contribue enfin à l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté : En provoquant des réactions, un débat et une prise de conscience, elle peut faire évoluer les comportements vers une plus grande responsabilisation de chacun d’entre nous.